Mairie de Bois-Grenier
84 Rue de Pourtalès
59280 BOIS-GRENIER

Tél. : 03.20.77.15.10
Fax : 03.20.77.50.44

Mail : mairie.bois.grenier@wanadoo.fr
Site : www.mairieboisgrenier.fr

Commune de
Bois-Grenier
Un village où il fait bon vivre

Accueil > Vie municipale > Démarches administratives > Guide des droits et démarches

Guide des droits et démarches

Comment obtenir la copie d'un diplôme ?

En cas de perte ou de vol d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S'il s'agit d'un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d'état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Comment faire en cas de perte ou de vol de votre diplôme ?

Vous pouvez demander uneattestation de réussitesi vous avez undiplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

L'attestation de réussitea une valeur officielleet vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour l'obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

L'attestation numérique n'est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez laliste des diplômes disponibles par académie et par session .

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Services en ligne et formulaires

De nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur son site internet.

Où s'informer ?

Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de ladivision des examens et concoursdu rectorat d'académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

  • Vos nom et prénom(s)

  • Votre date de naissance

  • Votre adresse

  • Intitulé exact de votre diplôme

  • Nom de l'établissement où il a été préparé

  • Série

  • Année d'obtention du diplôme

Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.

À noter

certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

L'attestation numérique n'est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez laliste des diplômes disponibles par académie et par session .

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous devez faire votre demande d'attestation en ligne.

Vérifiez auprès de l'établissement la marche à suivre pour déposer votre demande d'attestation de réussite.

Où s'informer ?

Le délai pour recevoir l'attestation est variable.

Comment faire si vous avez changé d'état civil ?

Si vous avez changé d'état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Pour cela, vous devez contacter le rectorat de l'académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

Où s'informer ?

Comment faire en cas de perte ou de vol de votre diplôme ?

Vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata du diplôme sous format papier.

L'attestation numérique n'est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez laliste des diplômes disponibles par académie et par session .

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Services en ligne et formulaires

En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original unduplicatade celui-ci.

Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C'est le cas, par exemple, d'un récépissé de dépôt de plainte de vol, d'une déclaration de sinistre de votre assurance ou d'une déclaration sur l'honneur.

La mentionduplicatadoit apparaître sur le nouveau diplôme.

Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir le duplicata, contactez l'établissement qui vous a délivré le diplôme original.

Comment faire si vous avez changé d'état civil ?

Si vous avez changé d'état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Pour cela, vous devez contacter l'établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

Où s'informer ?

Pour en savoir plus

Lettre d’infos municipales

Numéros précédents

Menus du restaurant scolaire

Voici les menus du 04.09 au 20.10.2023

PDF - 611.9 ko

Retrouvez toutes les informations sur le restaurant scolaire en cliquant ici

Panneau lumineux

Agrandir

Trait d’Union

Numéros précédents

Mairie de Bois-Grenier

84 rue de Pourtalès
59280 BOIS-GRENIER

Tél. : 03 20 77 15 10
Fax : 03 20 77 50 44

Ouverture au public
Lundi, mardi, mercredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h30
Jeudi, vendredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h00
Samedi :9h00 - 12h00

(fermeture exceptionnelle certains samedis des vacances scolaires)