Mairie de Bois-Grenier
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Guide des droits et démarches

Pension de retraite à taux plein du salarié

Vous êtessalariéet vous souhaitez savoir ce qu'est uneretraite à taux pleinet si vous pourrez enbénéficier ?

Voici les informations à connaître.

Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein ?

Une retraiteà taux pleinest une retraite accordéesans décote.

Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

  • À une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (diteretraite de base)

  • Et à une pension de l'Agirc-Arrco(diteretraite complémentaire)

Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :

  • Vous partez à la retraiteavant 67 ansen ayant unnombre suffisant de trimestresd'assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance)

  • Vous partez à la retraiteà 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite

Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

Cette réduction est ladécote.

À savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votredurée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.

Lemontant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrcopeut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.

Quelles sont les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein ?

Si vous partez à la retraite avant 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

En 1956 ou 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

Entre le 1erjanvier 1958 et le 31 décembre 1960

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1erjanvier 1961 et le 31 aout 1961

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1erseptembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1erjanvier 1968

64 ans

172 (43 ans)

Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.

Si vous partez à la retraite à 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

Comment connaître votre nombre de trimestres et votre date de départ en retraite ?

Vous pouvez connaitre lenombre de trimestresd'assurance retraite que vous avez en consultant votrerelevé de carrièredans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvezimprimerettéléchargervotre relevé de carrière.

Vous pouvez également effectuer unesimulationdumontantde votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.

Services en ligne et formulaires

  • Mon compte retraite
    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Ce service vous permet,quelle que soit votre situation professionnelle(salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à desinformations et des services personnalisés: simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

Vos caisses de retraite en sont directement informées.

Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Services en ligne et formulaires

Dans quels autres cas avez-vous avez droit à une retraite à taux plein ?

1erscas

Vous avez droit à une retraite à taux pleinà 65 ans,quel que soit votre nombre de trimestresd'assurance retraite, si vous vous trouvez dansl’unedes situations suivantes :

2escas

Vous avez droit à une retraite à taux pleinà partir de l'âge minimum légal de départ en retraite,quel que soit votre nombre de trimestresd'assurance retraite, si vous vous trouvez dansl’unedes situations suivantes :

  • Vous êtes reconnuinapte au travail,c'est-à-dire que vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée de 50 %

  • Vous êteshandicapéatteint d'uneincapacité permanented'au moins 50 %

Vous avez aussi droit à une retraite à taux pleinà partir de l'âge minimum légal de départ en retraitesi vous avez élevéau moins 3 enfants, exercé untravail manuel ouvrieret avezau moins 120 trimestresd'assurance retraite.

L’âge minimum légalà partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votredate de naissance :

Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Avant le 1erseptembre 1961

62 ans

Entre le 1erseptembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

En 1962

62 ans et 6 mois

En 1963

62 ans et 9 mois

En 1964

63 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

En 1966

63 ans et 6 mois

En 1967

63 ans et 9 mois

À partir du 1erjanvier 1968

64 ans

3ecas

Vous avez droit à une retraite à taux pleindès 60 anssi vous êtes atteint d’uneincapacité permanented'au moins10 %reconnue par l'Assurance retraite ou laMSA.

4escas

Vous avez droit à une retraite à taux pleinau plus tôt à partir de 56 anssi vous remplissez lesconditionspour avoir droit à uneretraite anticipée.

Vous avez droit à une retraite à taux pleinau plus tôt à partir de 55 anssi vous aveztravailléen étanthandicapéet remplissez les conditions pour avoir droit à uneretraite anticipée.

À savoir

Si vous souhaitez avoirdavantage d'informationssur ces dispositifs dedépart anticipéà la retraite, vous pouvez demander unentretien information retraite.

Cet entretien vous permet de faire le point de façonpersonnalisée et gratuitesur votre carrière, d’obtenir dessimulationsdu montant de votre retraite et de poser vosquestions à un expert.

Pour demander l'entretien, vous devezcontacter(par téléphone, courrier, mail,…)l’un de vos régimes de retraite.

Vous en trouverez lescoordonnéesà l'aide du service suivant :

Services en ligne et formulaires

  • Connaître vos régimes de retraite
    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées.

    Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.

Services en ligne et formulaires

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Ouverture au public
Lundi, mardi, mercredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h30
Jeudi, vendredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h00
Samedi :9h00 - 12h00

(fermeture exceptionnelle certains samedis des vacances scolaires)