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Guide des droits et démarches
Pension de retraite à taux plein du salarié
Vous êtessalariéet vous souhaitez savoir ce qu'est uneretraite à taux pleinet si vous pourrez enbénéficier ?
Voici les informations à connaître.
Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein ?
Une retraiteà taux pleinest une retraite accordéesans décote.
Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
À une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (diteretraite de base)
Et à une pension de l'Agirc-Arrco(diteretraite complémentaire)
Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :
Vous partez à la retraiteavant 67 ansen ayant unnombre suffisant de trimestresd'assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance)
Vous partez à la retraiteà 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite
Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.
Cette réduction est ladécote.
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votredurée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.
Lemontant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrcopeut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.
Quelles sont les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein ?
Si vous partez à la retraite avant 67 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.
Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :
Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
---|---|---|
En 1956 ou 1957 | 62 ans | 166 (41 ans 6 mois) |
Entre le 1erjanvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans | 167 (41 ans 9 mois) |
Entre le 1erjanvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) |
Entre le 1erseptembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) |
1964 | 63 ans | 171 (42 ans 9 mois) |
1965 | 63 ans et 3 mois | 172 (43 ans) |
1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) |
1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
À partir du 1erjanvier 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) |
Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.
Si vous partez à la retraite à 67 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.
Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.
Comment connaître votre nombre de trimestres et votre date de départ en retraite ?
Vous pouvez connaitre lenombre de trimestresd'assurance retraite que vous avez en consultant votrerelevé de carrièredans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvezimprimerettéléchargervotre relevé de carrière.
Vous pouvez également effectuer unesimulationdumontantde votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
Services en ligne et formulaires
-
Mon compte retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet,quelle que soit votre situation professionnelle(salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à desinformations et des services personnalisés: simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.
À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.
Services en ligne et formulaires
-
Info retraite - Corriger ma carrière
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Dans quels autres cas avez-vous avez droit à une retraite à taux plein ?
1erscas
Vous avez droit à une retraite à taux pleinà 65 ans,quel que soit votre nombre de trimestresd'assurance retraite, si vous vous trouvez dansl’unedes situations suivantes :
Vous avezcessé de travaillerpendantau moins 30 mois consécutifspouraiderune personnehandicapée, en tant qu'aidant familialoutierce personne, à accomplir les actes ordinaires et essentiels de la vie
Vous avez apporté uneaide effectivependantau moins 30 moisà votreenfant handicapébénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Vous avez droit àau moins 1 trimestre d'assurance retraite gratuit pour avoir élévé un enfant handicapé
Vous touchezl'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata)
2escas
Vous avez droit à une retraite à taux pleinà partir de l'âge minimum légal de départ en retraite,quel que soit votre nombre de trimestresd'assurance retraite, si vous vous trouvez dansl’unedes situations suivantes :
Vous êtes reconnuinapte au travail,c'est-à-dire que vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée de 50 %
Vous êteshandicapéatteint d'uneincapacité permanented'au moins 50 %
Vous avez aussi droit à une retraite à taux pleinà partir de l'âge minimum légal de départ en retraitesi vous avez élevéau moins 3 enfants, exercé untravail manuel ouvrieret avezau moins 120 trimestresd'assurance retraite.
L’âge minimum légalà partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votredate de naissance :
Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
---|---|
Avant le 1erseptembre 1961 | 62 ans |
Entre le 1erseptembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois |
En 1962 | 62 ans et 6 mois |
En 1963 | 62 ans et 9 mois |
En 1964 | 63 ans |
En 1965 | 63 ans et 3 mois |
En 1966 | 63 ans et 6 mois |
En 1967 | 63 ans et 9 mois |
À partir du 1erjanvier 1968 | 64 ans |
3ecas
Vous avez droit à une retraite à taux pleindès 60 anssi vous êtes atteint d’uneincapacité permanented'au moins10 %reconnue par l'Assurance retraite ou laMSA.
4escas
Vous avez droit à une retraite à taux pleinau plus tôt à partir de 56 anssi vous remplissez lesconditionspour avoir droit à uneretraite anticipée.
Vous avez droit à une retraite à taux pleinau plus tôt à partir de 55 anssi vous aveztravailléen étanthandicapéet remplissez les conditions pour avoir droit à uneretraite anticipée.
À savoir
Si vous souhaitez avoirdavantage d'informationssur ces dispositifs dedépart anticipéà la retraite, vous pouvez demander unentretien information retraite.
Cet entretien vous permet de faire le point de façonpersonnalisée et gratuitesur votre carrière, d’obtenir dessimulationsdu montant de votre retraite et de poser vosquestions à un expert.
Pour demander l'entretien, vous devezcontacter(par téléphone, courrier, mail,…)l’un de vos régimes de retraite.
Vous en trouverez lescoordonnéesà l'aide du service suivant :
Services en ligne et formulaires
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Connaître vos régimes de retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées.
Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de la sécurité sociale : article L351-1
- Code de la sécurité sociale : article L351-8
Droit au taux plein entre 65 ans et 67 ans ou dès l'âge légal de départ à la retraite - Code de la sécurité sociale : article L161-17-3
Durée d'assurance pour la retraite à taux plein : salariés nés après 1957 - Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites : article 20
Droit au taux plein à 65 ans - Décret n°2010-1734 du 30 décembre 2010 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite : article 7
- Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites : article 5
Durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux plein : principes généraux - Code de la sécurité sociale : article R351-37
Date de départ à la retraite - Décret n°2012-1487 du 27 décembre 2012 relatif à la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein pour les personnes nées en 1956
- Décret n°2013-1155 du 13 décembre 2013 relatif à la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein pour les assurés nés en 1957
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Pour en savoir plus
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Groupement d'intérêt public "Union retraite" -
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse -
Agirc-Arrco
Fédération Agirc-Arrco