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Guide des droits et démarches
Français expatrié : vivre à l'étranger ailleurs qu'en Europe
Vous partez étudier, travailler et/ou vivre dans un pays situé hors del'Espace économique européen (EEE)et vous voulez savoir quelles démarches vous devez effectuer ? Nous vous donnons les informations utiles sur les démarches à faire avant de partir (passeport, visa, couverture sociale,...) et une fois sur place (permis de séjour, inscription au registre des Français établis hors de France,...).
Passeport et visa
Passeport
Vous devez présenter unpasseport en cours de validité.
Une durée minimum de validité après la date d'entrée dans le pays est parfois exigée.
Visa
Dans la plupart des pays situés hors de l'EEE, unvisaest exigé à l'entrée.
Vous pouvez consulter lesdossiers pays de l'expatriation pour vérifier les conditions d'entrée.
Le visa est adapté à votre situation : études, travail, résidence,...
Vous devez demander le visa auprès du consulat en France du pays étranger dans lequel vous vous rendez.
Il est recommandé de faire la demande à l'avance, car les démarches peuvent prendre plusieurs semaines.
Le coût et le délai de délivrance des visas sont variables selon les pays.
Vous aurez à produire des documents à l'appui de votre demande : passeport, photo d'identité, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, adresse de résidence dans le pays où vous vous rendez,...
Certains pays exigent une durée de validité minimum du passeport.
Où s'informer ?
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Ambassade ou consulat étranger en France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Couverture sociale
Les démarches à effectuer varient selon votre pays de destination, votre statut et votre situation personnelle ou professionnelle.
Si vous êtes affilié au système de protection sociale du pays dans lequel vous résiderez, vous pouvez continuer à cotiser volontairement auprès de différents organismes français, tels que :
Assurance maladie: cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger
Assurance vieillesse: cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger pour la retraite de base et auprèsd'Humanis (CRE - Orcafex) pour la retraite complémentaire
Assurance chômage : cotisations auprès de Pôle emploi services - Expatriés
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Dans tous les cas, il est nécessaire que vous informiez,avant votre départ, les organismes suivants :
Organismes chargés de votreassurance maladieet de votre complémentaire santé
Pôle emploi si vous touchezl'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE)oul'allocation de solidarité spécifique (ASS)
Caisse d'allocations familiales (Caf) ou Caisse de mutualité sociale agricole si vous touchez des prestations familiales et/ou lerevenu de solidarité active (RSA)
Vos caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) si vous êtes retraité et/ou si vous touchezl'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Où s'informer ?
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Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Où s'informer ?
Où s'informer ?
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Caisse d'allocations familiales (Caf)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Où s'informer ?
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Mutualité sociale agricole (MSA)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Santé
Il est recommandé de faire un point avec votre médecin sur les éléments suivants :
Vaccinationsrecommandées ou obligatoires dans le pays où vous partez
Suivi de votre éventuel traitement médical
Éventuels risques sanitaires encourus dans votre pays de destination
Une assurance rapatriement est recommandée.
Inscription à une formation supérieure à l'étranger
Il est nécessaire d'avoir effectuer les 1ères démarches d'inscription dans l'établissement d'enseignement où vous voulez étudier.
Attention
certains établissements exigent que votre niveau de langue étrangère soit certifié.
Déménagement, formalités douanières et animal de compagnie
Déménagement et formalités douanières
Il est recommandé d'organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée.
En effet, un déménagement international entraîne des démarches et formalités douanières.
Où s'informer ?
Si vous déménagez, avec vos meubles, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence. Vous pouvez l'obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes vous donne accès à ce document en ligne ou en utilisant le document suivant :
Services en ligne et formulaires
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Déclaration de transfert de résidence hors de France Cerfa n°15717*01
Ameli.fr
Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.
Si vous êtes locataire, n'oubliez pas denotifier votre départ au propriétaire du logement que vous occupez.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvezvendre votre logementou lemettre en location.
Animal de compagnie
Si vous emmenez votre animal de compagnie, vous devez vous renseigner sur la réglementation, auprès de l'ambassade en France, du pays dans lequel vous allez résider.
Où s'informer ?
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Ambassade ou consulat étranger en France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Changement d'adresse et impôt
Changement d'adresse
Il est nécessaire de signaler votre changement d'adresse à la Poste et d'organiser le suivi de votre courrier.
Services en ligne et formulaires
Impôts
Si vous êtes expatrié,l'imposition dépend de votre domicile fiscal.
Vous devez informer votre centre des impôts en France de votre nouvelle adresse à l'étranger.
Où s'informer ?
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Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
Ministère chargé des finances
Inscription au registre des Français établis hors de France
Vous pouvez vous inscrire auregistre des Français établis hors de Franceauprès de votre consulat.
C'est ce qu'on appellel'inscription consulaire.
Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger, par exemple demander une carte d'identité.
L'inscription au registre des Français établis hors des France entraîne votre inscription sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez ainsivoter aux électionsen France.ou choisir de rester inscrit sur la liste électorale d'une commune en France etdonner procurationà un électeur inscrit en France.
Respecter la législation locale
Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales sur les démarches obligatoires (impôts, permis de conduire local...).
Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d'un droit au séjour et d'un permis de travail.
Vous pouvez consulter lesdossiers pays de l'expatriation pour connaître la législation locale. Par exemple, sur la consommation d'alcool, en matière de code de la route...
Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l'ambassade de France du pays étranger.
Où s'informer ?
Permis de conduire
Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.
Dans d'autres pays, lepermis de conduire internationalest exigé ou recommandé pour conduire, en plus de votre permis français.
Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.
Pour savoir quelle démarche effectuer, consultez lerécapitulatif des règles par pays .
Vous pouvez aussi consulter lesconseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr ou contacter les services consulaires du pays ou des pays où vous comptez vivre.
Où s'informer ?
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Ambassade ou consulat étranger en France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Vous devrez ensuite vous présenter aux épreuves du permis local ou, s'il existe un accord entre la France et votre pays de résidence, échanger votre permis de conduire français contre un permis local.
À savoir
si vous possédez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devez continuer à l'assurer en responsabilité civile.
Santé
Une fois sur place, vous pouvez vous adresser au consulat de France le plus proche de votre résidence, pour obtenir la liste des médecins agrées. dont la plupart sont francophones.
Où s'informer ?
Inscription des enfants à l'école
Vous pouvezscolariser vos enfantsdans un établissement scolaire local, dans une école du réseau scolaire français à l'étranger ou l'inscrire à des cours à distance.
Travailler à l'étranger
Votre contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :
Pourchercher un emploi, plusieurs organismes peuvent vous aider (Pôle emploi international, Apec...).
Vous pouvez consulter lesemplois proposés par les institutions françaiseset lesorganisations internationales.
Et aussi sur service-public.fr
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Permis international pour conduire à l'étranger
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Assurance maladie d'un Français vivant à l'étranger
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Social - Santé -
Impôt sur le revenu d'un Français vivant à l'étranger
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Voyager à l'étranger avec son animal de compagnie
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Scolariser son enfant à l'étranger
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Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France
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Étranger - Europe
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Pour en savoir plus
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