Mairie de Bois-Grenier
84 Rue de Pourtalès
59280 BOIS-GRENIER

Tél. : 03.20.77.15.10
Fax : 03.20.77.50.44

Mail : mairie.bois.grenier@wanadoo.fr
Site : www.mairieboisgrenier.fr

Commune de
Bois-Grenier
Un village où il fait bon vivre

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Commissions municipales

Les commissions municipales sont des groupes de travail constitués d’adjoints et de conseillers municipaux.
Ces commissions étudient les questions soumises au conseil municipal.

Le Maire est, de droit, Président et responsable de toutes les commissions.

COMMISSION « FINANCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE »

Responsable :
- LEDOUX Gilles

Membres :
- CARON Christine
- ELOIRE Christine
- DEHURTEVENT Vincent
- VAN DEN BUSSCHE Sébastien
- GADENNE Jean
- BRAME Albert

COMMISSION « ACTION SOCIALE »

Responsable :
- CARON Christine

Responsable de la Sous-Commission MAS  : Christine CARON

Membres :
- ELOIRE Christine
- SLEMBROUCK Marie
- VANBRUGGHE Régis

COMMISSION « FAMILLES ET PERSONNES AGEES »

Responsable :
- CARON Christine

Membres :
- ELOIRE Christine
- LACONTE Anne

COMMISSION « CULTURE »

Responsable :
- CARON Christine

Membres :
- DESSINGES Stéphanie
- GADENNE Jean
- MOREAU Florence

COMMISSION « TRAVAUX »

Responsable :
- PLOUCHART Régis

Responsable de la sous-commission travaux  : BRAME Albert

Membres :
- VAN DEN BUSSCHE Sébastien
- GADENNE Jean
- DECRAENE Franck

COMMISSION « VOIRIE »

Responsable :
- PLOUCHART Régis

Responsable de la sous-commission voirie  : DEHURTEVENT Vincent

Membres :
- VAN DEN BUSSCHE Sébastien
- GADENNE Jean
- BRAME Albert

COMMISSION « CADRE DE VIE »

Responsable :
- PLOUCHART Régis

Responsable de la sous-commission cadre de vie  : CHARLET Caroline

Membres :
- BALENGHIEN Marianne

COMMISSION « ENVIRONNEMENT ET URBANISME »

Responsable :
- PLOUCHART Régis

Membres :
- GADENNE Jean
- BRAME Albert
- JOURDAIN Ghislaine

COMMISSION « FESTIVITES »

Responsable :
- PLOUCHART Régis

Responsable de la sous-commission festivités  : PAPIN Jean

Membres :
- VAN DEN BUSSCHE Sébastien
- CHARLET Caroline
- DECRAENE Franck
- VANBRUGGHE Régis
- BALENGHIEN Marianne
- MOREAU Florence
- JOURDAIN Ghislaine

COMMISSION « COMMUNICATION ET NOUVELLES TECHNOLOCIE »

Responsable :
- ELOIRE Christine

Membres :
- PAPIN Jean
- GADENNE Jean

COMMISSION « JEUNESSE »

Responsable :
- ELOIRE Christine

Responsable de la sous-commission jeunesse  : LACONTE Anne

Membres :
- CARON Christine
- BALENGHIEN Marianne
- DESSINGES Stéphanie
- MOREAU Florence
- SLEMBROUCK Marie

COMMISSION « AFFAIRES SCOLAIRES »

Responsable :
- ELOIRE Christine

Membres :
- CARON Christine
- GADENNE Jean
- BALENGHIEN Marianne
- DESSINGES Stéphanie
- SLEMBROUCK Marie

COMMISSION « SPORT ET VIE ASSOCIATIVE »

Responsable :
- ELOIRE Christine

Membres :
- CARON Christine
- PAPIN Jean

  • Concertation révision du PLU

    Concertation sur la révision générale des 11 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

    La MEL révise en ce moment-même l’ensemble de ses PLU afin de se doter d’un nouveau document d‘urbanisme.

    A VOUS LA PAROLE !
    Une concertation est actuellement ouverte.
    Comment participer ? Plusieurs modalités d’expression et d’information seront mises à votre disposition tout au long de la concertation. Vous pouvez vous exprimer dès à présent sur le registre numérique mis à votre disposition via l’outil dédié à la concertation du futur PLU : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL

    Qu’est-ce qu’un PLU ?
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire.
    Une fois approuvé, tout PLU peut voir ses règles ajuster, ses zones et périmètres évoluer au gré des mouvements démographiques, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire, enjeux auxquels les règles du PLU doivent répondre, et s’adapter.

    Pourquoi réviser les PLU en vigueur ?
    L’élargissement récent de la MEL à de nouvelles communes fait que la métropole est actuellement couverte par 11 PLU (1 PLUi et 10 PLU communaux couvrant les communes des anciennes communautés de communes des Weppes et de la Haute-Deûle) alors que la MEL porte un projet commun sur l’ensemble de ses 95 communes membres. Dès lors, une harmonisation de ces différents documents d’urbanisme est nécessaire.

    Par ailleurs, bien que les précédents PLU soient récents, le territoire métropolitain connaît des évolutions rapides. Elles sont pour la plupart la résultante de l’évolution règlementaire et de la concrétisation des stratégies de la MEL à l’instar du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) récemment approuvé, du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) ou encore du Programme Local de l’Habitat (PLH) et du Plan de Mobilité, en cours en révision. Le PLU doit également apporter des réponses concrètes aux conséquences et aux enseignements issus de la crise sanitaire.

    L’élaboration d’un PLU unique sur la Métropole permettra donc de doter l’ensemble du territoire d’un cadre actualisé et harmonisé, propice à relever de nouveaux défis.

    Et en attendant ?
    Un tel chantier s’étend sur plusieurs années, au cours desquelles les PLU actuellement en vigueur resteront la règle.

  • Le Portail Familles

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    Affiche portail familles

    Bois-Grenier lance son Portail Familles !

    Retrouvez toutes les informations ici

Lettre d’infos municipales

Numéros précédents

Menus du restaurant scolaire

Voici les menus du 08/11 au 17/12/2021 :

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Retrouvez toutes les informations sur le restaurant scolaire en cliquant ici

Panneau lumineux

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Mairie de Bois-Grenier

84 rue de Pourtalès
59280 BOIS-GRENIER

Tél. : 03 20 77 15 10
Fax : 03 20 77 50 44

Ouverture au public
Lundi, mardi, mercredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h30
Jeudi, vendredi :8h00 - 12h0013h30 - 17h00
Samedi :9h00 - 12h00

(fermeture exceptionnelle certains samedis des vacances scolaires)