Accueil > Culture Patrimoine > Histoire des rues de Bois-Grenier

Histoire des rues de Bois-Grenier

A la création de la commune en 1854, seules étaient pavées les rues de l’Armée, de l’Estrée et de la Guernurie.
La rue de l’Hancarderie fut aménagée en 1855 avec l’aide des habitants du village
La Rivière des Layes est un ruisseau que le Roi Baudouin V, Comte de Hainaut a fait élargir pour alimenter en eau les fortifications d’Armentières.

Rue de la Choqueterie

Rue de la Choqueterie

A l’origine ruelle de la Cloqueterie, elle se situe sur le fief de l’Hancarderie. La ferme possède une cloche pour appeler “ch’maître et l’souvriers” à l’heure des repas.
Au fil du temps, la Cloqueterie est devenue la Choqueterie.
A l’extrémité de cette rue, existait un café dit de “La Toulette”.
Les Toulettes étaient les boules qui couronnaient les pignons.

Rue d’Erquinghem

Rue d’Erquinghem

A l’origine rue de l’oisillerie dite des Charles (1689),
elle devient Rue des Charles en 1814 et
rue d’Erquinghem en 1954.

Rue de la Guennerie

Rue de la Guennerie

La rue de la Guennerie trouve son origine dans le fief de la Gannerie qui se trouvait au carrefour de la rue des Tronchons.

Rue Victor Leclercq

Rue Victor Leclercq

La rue Victor Leclercq s’appelait autrefois la Rue de la Canelle. Elle relie le hameau du Gris Pôt à la rue de l’Estrée.
Au Gris Pôt, vivait un jeune homme du nom de Victor Leclercq.
En 1940, il est militaire dans les Ardennes. Mitrailleur dans une tourelle blindée, il est tué au champ d’honneur au mois de Mai.
Seul enfant de Bois-Grenier tué en 1940, la Commune décide de donner son nom à la rue la plus proche de son habitation.

Chemin de la Patinerie

Chemin de la Patinerie

Le chemin de la Patinerie se situe sur le fief Patyn qui exploitait les terres de la Flamenguerie. Au fil du temps le chemin Patyn devient chemin de la Patinerie.

Rue Ponchelle Porée

Rue Ponchelle Porée

Il fallut attendre 1890 pour que la rue Ponchelle Porée soit pavée.
L’origine du nom remonte au 19ème siècle. Dans cette rue se trouvait un pont ou Ponchel sur la rivière des Layes.

Rue Jean-Baptiste Messéan

Rue Jean-Baptiste Messéan

Autrefois, Le Touquet des Maches Femmes (1777), la Commune lui donne le nom de Jean-Baptiste Messéan en 1954.
Jean-Baptiste Messéan, Maire d’Erquinghem est à l’origine de son nom. Sur la butte, derrière la ferme du n°755, se trouvait un moulin à vent pour faire la farine.

Rue du Sous-Lieutenant de Pourtalès

Rue du Sous-Lieutenant de Pourtalès

Autrefois, chemin de la rue des Marles, la Commune en 1954 décide de donner le nom de rue du sous-lieutenant de Pourtalès à la portion de route reliant le bourg à la commune de Radinghem.
Raymond de Pourtalès, officier de liaison de l’Armée Française, résiste en héros aux Allemands au lieu dit du Touquet.
Tué avec son conducteur Germinal Bernard, ils reposent tous deux dans le cimetière du village.

Voici les menus du 08/11 au 17/12/2021 :