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Guide des droits et démarches
Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?
La mairie est obligée de vous délivrer les documents d'état civil suivants :
Livret de famille en cas demariageou denaissance du 1er enfant
À savoir
la mairie doit également mettre à jour le livret de famillesi vous lui en faites la demande.
Les actes d'état civil sont établis par unofficier d'état civilqui est placé sous le contrôle du procureur de la République.
En cas de refus injustifié de la mairie de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
En cas de refus du procureur de la République, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
À noter
lerefus de célébrer un mariageou lerefus d'enregistrer le dossier de mariagefont l'objet d'un recours spécifique.
Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité desaisir le Défenseur des droits. Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches.
Textes de référence
- Code de l'organisation judiciaire : article R211-4
Compétence du tribunal en matière d'état civil - Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil
- Décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille et à l'information des futurs époux sur le droit de la famille
- Circulaire du 28 octobre 2011 portant sur divers actes de l'état civil relatifs à la naissance et à la filiation
Services en ligne et formulaires
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Saisir en ligne le Défenseur des droits
Défenseur des droits